La gemmothérapie est une "branche" de la phytothérapie qui consiste à utiliser les tissus embryonnaires des végétaux : les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Elle est classée dans la catégorie des pratiques de soin non-conventionnelles.
SON ORIGINE
La gemmothérapie a été créée dans les années 1950 par un médecin Belge, le Dr Pol Henry (1918-1988) et s'appelait alors la "phytembryothérapie". Il s' inspire de la méthode de Paul Niehans, chirurgien suisse, qui a été l'un des développeurs d'une thérapie cellulaire, nommée "thérapie cellulaire fraîche" (injections intramusculaires de broyats cellulaires provenant de fœtus animaux).
Animé par le développement de thérapeutiques alternatives à la chimie de synthèse, il affirmait que le méristème (qui constitue la zone de croissance des plantes) contient toute l'"énergie informative" au développement des arbres, et que cela pouvait guérir certains maux.
Pour lui, "La phytothérapie qui ne devient pas phytembryothérapie perd le génie vital du végétal." (Phytembryothérapie" - Pol Henry - 1959)
Max Tétau, médecin homéopathe français rejoint ensuite Pol Henry et ils continuent ensemble les recherches et expérimentations. Ils utilisent des "macérats purs", mais ce procédé étant breveté, Max Tetau réalise une dilution, et obtient les "macérats glycérinés première dilution" (1 DH : le macérât mère est dilué dix fois, dans un mélange eau/alcool/glycérine.). Il baptise au final l'utilisation des tissus embryonnaires sous le terme "gemmothérapie", du latin "gemmae" qui signifie bourgeon.
Le saviez-vous ?
La civilisation celte de l’époque gréco-romaine utilise les arbres et célèbre les plantes. Les druides, gardiens du savoir des arbres, de leur symbolisme et de leurs propriétés, se servaient de leurs vertus (et des bourgeons). On retrouve une utilisation identique dans les traditions irlandaises, germaniques, romaines, grecques et égyptiennes.
Au XIIème siècle, Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine, médecin et naturaliste, préconisait l’utilisation de bourgeon de Tilleul, Pommier ou encore de Châtaignier. Les alchimistes utilisaient aussi les bourgeons (pin, sapin, peuplier...) et des onguents associés à d’autres plantes étaient préparés.
LA GEMMOTHÉRAPIE : DESCRIPTION
Les tissus embryonnaires utilisés en gemmothérapie sont riches en principes actifs, parmi lesquels on trouve des polyphénols, des oligo-éléments, des vitamines et sels minéraux, des phyto-hormones, des acides aminés,...
Les biochimistes retrouvent dans ces tissus embryonnaires toutes les réactions anaboliques spécifiques de l’organogenèse.
La gemmothérapie permettrait donc de bénéficier de l’intégralité du patrimoine génétique et de l’énergie d’une plante en plein développement. Ce procédé agit sur les processus naturels de régulation de notre corps par la régénération, la stimulation et le drainage de nos cellules, permettant ainsi une action profonde et globale sur l’ensemble de l’organisme.
Le bourgeon
La croissance du bourgeon n’est pas linéaire, elle est régulée par les hormones de croissance qu’il contient. Pour la majorité des arbres, les bourgeons se développent à l’automne, puis ils entrent en dormance pour "se réveiller" au printemps.
La sève apporte l’énergie nécessaire à la croissance des tissus (contient de nombreux oligoéléments). Sa montée (accompagnée par les hormones de croissance) va permettre la croissance du bourgeon jusqu’à la sortie des premières petites feuilles.
Notons l'importance de la qualité du terrain dans lequel grandit le végétal. Les principes actifs présents dans les végétaux sont liés à l'environnement : composition du sol, conditions climatiques de la région, etc. Il est essentiel de respecter la plante.
La fabrication du "macérat glycériné"
Le Dr Pol Henry et Max Tétau, fabriquait le “macérat glycériné 1DH”. Aujourd'hui la méthode couramment utilisée est le “macérat concentré” (sans dilution à 1 DH). Cela repose sur une macération mère au 1/20ème d’un équivalent poids sec de bourgeons. Les bourgeons macèrent dans un mélange d'eau (pour extraire les sels minéraux, vitamines, flavonoïdes, tanins, sucres, polysaccharides), d'alcool (pour extraire les alcaloïdes, acides, composés aromatiques) et de glycérine (pour extraire les composés aromatiques, flavonoïdes, phénols, cires).
Les méthodes peuvent légèrement varier suivant les laboratoires mais restent proches et fidèles au processus.
La récolte : On utilise des bourgeons, radicelles, et jeunes pousses. Seulement 30% sont récoltés pour ne pas affaiblir le végétal et sont traités rapidement pour éviter leur dessiccation.
Ils sont immédiatement mis en macération avec un mélange d’eau de source, d’alcool et de glycérine végétale. Il est important pour obtenir un produit de qualité que cette mise en macération se produise directement sur les lieux de cueillette et que soient utilisés de l’alcool de fruits Bio, ainsi que de la glycérine végétale Bio.
La macération dure entre 21 et 30 jours à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Pressage, filtration, analyses organoleptiques sont alors effectués.
Dans l'idéal, il est effectué une dynamisation manuelle, cela permettant d’amplifier l’efficacité du produit et une meilleure assimilation par l’organisme.
A noter que certains laboratoires ont développé un procédé sans alcool, principalement pour les parents ne désirant pas administrer d'alcool à leurs enfants. Rappelons cependant que la prise se faisant sous forme de gouttes, la dose d'alcool est infime et sans incidence, même pour un enfant.
LES USAGES de la GEMMOTHÉRAPIE
Une cinquantaine d’extraits de bourgeons sont disponibles à ce jour, se consommant souvent en cure, ou comme traitement préventif de fond. (nombreux laboratoires proposent des "complexes" de plantes, intéressant pour leur synergie). Ils s'administrent sous forme de gouttes (la posologie peut légèrement varier suivant les fabricants/ il est parfois conseillé une prise progressive).
La gemmothérapie aide à améliorer notre santé et notre bien-être. Voyons plus en détail quelques exemples de plantes utilisées et leurs propriétés...
Le cassissier
Nom scientifique : Ribes nigrum
Famille : Grossulariaceae
Partie utilisée : Bourgeons
Propriétés : anti-inflammatoire, anti-allergique, tonique général.
Les macérats de bourgeons du cassissier sont indiqués pour lutter contre toutes formes de rhumatismes, l’arthrose, les douleurs articulaires, la goutte, le lumbago et les lombalgies d’une manière générale. Plus grand des draineurs, le bourgeon de cassissier est connu pour renforcer les défenses de l’organisme, lutter contre les allergies et la fatigue. ll contribue à éliminer les toxines au niveau des organes, de la peau et des articulations. Il est également conseillé pour les troubles féminins.
Nom scientifique : Ficus carica
Famille : Moraceae
Partie utilisée : Bourgeons
Propriétés : anti-acidité gastrique, anti reflux, anti-stress,
Bourgeon régulateur du système nerveux, le bourgeon de figuier est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier ceux de l'estomac. Il peut-être associé avec des infusions de mauve, chez les gens souffrant d’acidité gastrique.
Nom scientifique : Tilia tomentosa
Famille : Tiliacées
Partie utilisée : Bourgeons
Propriétés : antispasmodique, dépuratif et détoxifiant, draineur général, anti-stress.
Excellent draineur du système nerveux, le bourgeon de tilleul aide à maintenir une relaxation optimale favorisant l'endormissement et aidant à passer une bonne nuit (la majorité des troubles du sommeil étant la conséquence de surmenage, de stress, et / ou d’insécurité) . Il s'associe fréquemment avec le figuier.
Nom scientifique : Juglans regia
Famille : Juglandaceae
Parties utilisées : Bourgeons
Propriétés : détoxifiant, régulateur intestinal, immunostimulant, draineur des sécrétions rhinopharyngées, aide à la restauration du microbiote, dépurifiant.
Stimulant des défenses immunitaires, le bourgeon de noyer permet également de lutter contre les divers problèmes cutanés tels que l'acné (en association avec la phytothérapie, l’aromathérapie, ou bien la micronutrition). Il aide enfin à restaurer la flore intestinale.
Nom scientifique : Juniperus communis
Famille : Cupressaceae
Parties utilisées : Jeunes pousses
Propriétés : diurétique, détoxifiant général, glyco-régulateur.
Les jeunes pousses de genévrier sont un excellent draineur hépatique et hépatoprotecteur. Il favorise l'élimination des acides uriques et toxines.
Nom scientifique : Vaccinium vitis ideae
Famille : Ericaceae
Partie utilisée : Jeunes pousses
Propriétés : draineur intestinal et des voies urinaires, régulateur des symptômes ménopausiques de type bouffées de chaleur.
Les jeunes pousses d'airelle rouge sont utilisées lors de la préménopause, ménopause et pour diminuer les désagréments comme les bouffées de chaleur ou l'ostéoporose. Elles sont également efficaces pour rétablir la flore intestinale et réguler le transit.
Nom scientifique : Rosmarinus officinalis
Famille : Lamiaceae
Partie utilisée : Jeunes pousses
Propriétés : anti-oxydant, tonique général, tonique du système nerveux (fatigue nerveuse par surmenage), protecteur hépatique.
Le romarin est la plante du foie. Les jeunes pousses détoxifient et agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elles aident aussi à lutter contre la formation des radicaux libres.
Le chêne
Nom scientifique : Quercus pedonculata
Famille : Fagaceae
Partie utilisée : Bourgeons
Propriétés : stimulant général, tonique, bonne indication dans les cas de fatigue générale et de convalescence.
Grand reconstituant de l’état physique, intellectuel et moral, le chêne est aussi un draineur général. Il peut renforcer le système immunitaire.
Nom scientifique : Rubus fructicosus
Famille : Rosaceae
Parties utilisées : Jeunes pousses
Propriétés : régulateur du cycle féminin,
utilisé dans les cycles irréguliers et l’inconfort prémenstruel.
Allié des femmes, le framboisier est particulièrement recommandé pendant la ménopause et la menstruation.
Le séquoia
Nom scientifique : Sequoia gigantea
Famille : Cupressaceae
Partie utilisée : Jeunes pousses
Propriétés : reminéralisant, tonique général.
Les jeunes pousses de séquoia sont connues pour agir sur les effets du vieillissement, la fragilité osseuse, la libido, la baisse du tonus et les troubles de la prostate.
D'autres exemples de plantes utilisées en gemmothérapie :
L'aubépine (anxiété), le sorbier (circulation veineuse), le bouleau pubescent (drainage -allergie), la vigne rouge (articulations), la ronce (articulations), le pin sylvestre (fortifiant-reminéralisant - affections pulmonaires), le cèdre du Liban (acidité gastrique - drainage peau), l’églantier (défenses naturelles), l’aulne glutineux (défenses naturelles- anti-inflammatoire - acidité gastrique), le sapin argenté (défenses naturelles), le hêtre (allergie), la viorne (allergie), le grand plantain (anti-inflammatoire), le sureau (digestion), etc.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici un ouvrage de référence, "fruit des recherches menées en laboratoire par le professeur Marcello Nicoletti et de l’expérience clinique de trente ans du docteur Fernando Piterà, éminent expert italien comptant parmi les plus illustres spécialistes internationaux de la gemmothérapie" (dixit éditeur) :
Informations : Les vertus des bourgeons ou jeunes pousses de plantes présentées dans cet article sont définies comme "reconnues par les praticiens phytothérapeutes", et non pas comme des allégations officielles car la gemmothérapie n'est toujours pas reconnue scientifiquement.
AVERTISSEMENT :
L’automédication est à pratiquer avec prudence : les informations délivrées dans cet article ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale que seuls les médecins sont habilités à délivrer en connaissance de votre dossier médical.
Référence : "Précis de gemmothérapie" - professeur Marcello Nicoletti & docteur Fernando Piterà (éditions Amyris) - "Phytembryothérapie" - Pol Henry - 1959 - "Gemmothérapie, thérapeutique par les extraits embryonnaires végétaux." - Pol Henry -1982. - Herbiolys - - Dr Michel TOURRASSE, Docteur en médecine, phytothérapeute, homéopathe, acupuncteur
Comments